Synthèse des
modules
Détail
des modules
U.E.0 U.E.1 U.E.2 U.E.3 U.E.4 U.E.5 U.E.6 StageU.E. 0 : Mise à niveau - optionnel Objectifs : Il s'agit d'un module optionnel de mise à niveau en fonction de la provenance des étudiants, qui n'ouvrira qu'en fonction des candidats retenus pour suivre la licence professionnelle. Contenu : U.E. 1 : Algorithmique, Génie logiciel et conception objet Objectifs : Les étudiants verront dans cette unité d'enseignement les concepts fondamentaux de conception et réalisation de logiciels. Il sera abordé en premier lieu l'algorithmique, qui servira de base à la découverte des éléments fondamentaux de la programmation. Seront ensuite abordées les méthodes et processus de conception et d'analyse par objet. Le cours sera complété par des ateliers de Génie logiciel et de programmation orientée objet, une exposition de la conduite de projets informatiques (cahier des charges, analyse, spécifications, etc.). Il est à noter que les étudiants découvriront deux langages de programmation lors de ce cours : C++, et Java. L'accent sera tout de même porté sur ce dernier. Un projet de module sera l'occasion pour les étudiants de développer une application se servant des outils et méthodes vus en cours. Contenu : U.E. 2 : Réseaux Objectifs : Cette unité d'enseignement a pour objectif de former aux concepts fondamentaux des réseaux de télécommunication. Elle traite ainsi de l'ensemble des principes opérationnels de la communication d'entreprise. Ce cours aborde aussi bien les communications en matière de téléphonie, de bureautique et d'informatique d'une entreprise constituée d'un seul établissement : réseaux locaux ou LAN ; que l'interconnexion de réseaux locaux pour les entreprises multi-sites : réseau étendu ou WAN en traitant notamment des dernières techniques nécessaires au développement d'applications multimédia. Les problèmes de sécurité inhérents à ce type d'application y sont également traités. Contenu : U.E. 3 : Système d'Information & Bases de données Objectifs : Il s'agit, dans cette unité d'enseignement, d'apprendre aux étudiants les principes des bases de données qui sont nécessaires à une entreprise pour exploiter et valoriser ses données de façon optimale : Data Warehouse, Data Mining, sécurisation des données, accès distant aux données, transactionnel, ... Contenu : Bases de Données Classiques : 30 h Ce cours forme les étudiants aux taches de conception, mise en oeuvre et utilisation de bases de données classiques, de type relationnel ou réseaux. Il donne les connaissances nécessaires pour: exprimer les besoins en information des applications avec un formalisme simple et rigoureux, concevoir une base de données avec une démarche d'ingénieur, implanter une base de données sur un système de gestion de bases de données (SGBD) classique, utiliser les bases de données au travers des langages de manipulation offerts par les SGBD classiques. Ingénierie des Bases de Données : 20 h Ce cours s'adresse aux étudiants qui désirent maîtriser les technologies classiques des bases de données et se positionner comme spécialiste bases de données, plutôt que comme simple utilisateur. Le cours permet de: connaître les principes du fonctionnement interne d'un système de gestion de bases de données, maîtriser les facteurs d'optimisation des performances, élargir l'approche vers la prise en compte du système d'information global de l'entreprise, sécurisation des données. Bases de Données Avancées : 30 h Ce cours s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'engager dans des applications avancées utilisant les techniques innovantes des bases de données. Il forme les étudiants aux concepts et techniques les plus récents des bases de données. Il comprend : Étude des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) orientés-objets. Application pratique sur le système O2. Étude des SGBD relationnel-objet. Application pratique sur le système Illustra. Analyse critique des SGBD orientés objets et de leurs langages. Retro-ingénierie de bases de données. Modélisation et raisonnement dans les systèmes déductifs. Systèmes d'information à références spatiales ou temporelles. Data Mining, BD sur Web. U.E. 4 : Ingénierie des applications réparties Objectifs : Cette unité d'enseignement a pour objectif d'apprendre aux étudiants à concevoir et à développer des applications réparties. Après les avoir sensibilisés sur l'intérêt des applications réparties aujourd'hui aussi bien pour l'entreprise que pour le particulier (Internet/Intranet, multimédia, vidéo à la demande, ...), ce cours aborde les différents modèles permettant de construire des applications réparties : le client-serveur, les middleware orienté objet CORBA DCOM, RMI-Java, Java Bean ou ActiveX, les architectures d'applications sur Internet (HTML, XML, SMIL, ...). Contenu : Système d'exploitation répartis : 30 h Besoins de répartition ? Tolérance aux pannes, partage de ressources, concurrence, évolutivité, etc. Approche client-serveur Modèles de communication (synchrone, asynchrone, fiable, user/system level) Gestion de processus (exécution distante, ordonnancement, migration, etc.) Systèmes de fichiers répartis (NFS, AFS, Newcastle,...) Mémoire partagée répartie (DSM), modèles de cohérence et de partage Entrées-sorties performantes (technologies RAID). Caches et serveurs WWW Objets distribués : 30 h Architecture client-serveur Java Architectures à objets répartis RMI, JavaBeans CORBA DCOM intégration de composants OLE/DCOM, ActiveX, Java Bean Technologies pour Internet : 40 h Le Web HTML CORBA, RMI-Java, Java Bean et le Web Active-X et le Web XML Web dynamique Applications Internet, Intranet, Extranet Télé-médecine Commerce électronique, sécurité Télé-enseignement Technologies du multimédia : 30 h Intégration de l'audio et de la musique dans le multimédia Réseaux multimédia Bases de données multimédia Enseignement des techniques couvrant toute la chaîne graphique de sa conception à son implémentation multimédia : outils de conception multimédia assistée par ordinateur, librairies et langages de programmation multimédia (Java, Smil) U.E. 5 : Communication et connaissance de l'entreprise Objectifs : Outre l'enseignement d'une langue, notamment de l'anglais, langue commerciale et technique, ce module aborde des thèmes tels que : les caractéristiques économiques de la société d'aujourd'hui, les enjeux du commerce électronique ou encore l'impact du commerce électronique sur les fonctions de l'entreprise. Contenu : Anglais pour les NTIC : 20 h Il s'agit de fournir, en utilisant des systèmes multimédia modernes, des compléments d'anglais liés à la pratique des Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication. L'entreprise : 20 h Management de projets de systèmes d'information et de communication Caractéristiques économiques de la société d'aujourd'hui La société de services Les grands enjeux du XXIème siècle pour les entreprises des DFA 35 heures : de l'aménagement du temps de travail Euro : vers un marché élargi d'importation et d'exportation Nouvelles technologies de l'information et de la communication : des outils d'organisation et de progrès Place de l'homme dans l'entreprise Typologie et organisation des entreprises des DFA ( taille, effectif, répartition par secteurs d'activités, difficultés et réussites ...) Secteurs de création d'entreprises la comptabilité et les finances : notions de base / impact de la nouvelle économie, la paye : éléments constitutifs d'un bulletin de paye statut social du dirigeant dialogue social et de communication dans l'entreprise Impact du commerce électronique sur les fonctions de l'entreprise : 25 h Les enjeux du commerce électronique quelles transformations intégrer ? quelle mentalité développer pour s'y adapter ? Organisation stratégique, veille informative Élaboration, conduite et gestion de projet la fonction marketing : idée, produit, marché, communication externe les achats et la vente : organisation commerciale / circuits de distribution le cadre juridique actuel et son évolution U.E. 6 : Projet tutoré Dans le cadre de cette formation, un projet de 130 heures est prévu. Ce projet sera mené en collaboration avec des professionnels sur des sujets proches des besoins des entreprises et le plus souvent proposés par eux. Il est considéré comme une préparation directe au stage. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury mixte où sont représentés les enseignants et les professionnels. L'objectif est de développer l'esprit d'initiative et le travail personnel chez l'étudiant. Chaque étudiant devra en fait réaliser au minimum deux projets tutorés, l'un sur les Réseaux ou les Bases de données, l'autre en ingénierie des applications réparties. Stage En concertation avec les professionnels, un stage d'une durée de quatre mois est proposé. Une prolongation à cinq mois est envisageable. Chaque stage est supervisé par un maître de stage en entreprise et un responsable enseignant afin d'assurer le suivi de l'étudiant. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury mixte où sont représentés les enseignants et les professionnels. Intervenants
Liste des intervenants De l'Université Antilles-Guyane:
|